Rénovation d’un corps de ferme et restauration, estimer le cout

Vous allez bientôt vous lancer dans la restauration d’un corps de ferme en pierre que vous venez d’acheter. Maison habitable sur trois niveaux, grange, combles, terrain, four à pain voila le décor construit sur plusieurs années. Pourquoi ne pas faire venir des entreprises pour faire des devis et profiter pour poser toutes les questions qui vous viendront en tête ?

 

Ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’un corps de ferme

image515Pour rendre votre projet envisageable, vous devez avoir les autorisations. Partie principale d’un bâtiment agricole, le corps de ferme restauré peut bien servir d’habitat. Si vous choisissez de faire la restauration vous-même, au dessus de 170m2, vous devez faire signer votre projet par un architecte en lui présentant vos plans. Si cela n’est pas gratuit, c’est beaucoup moins cher.

Si vos combles ont une hauteur de 1.8m elles sont aménageables. Il faut en tenir compte à partir du moment où elles sont habitables. Si votre projet comporte des agrandissements, vous risquez de tout faire tomber en faisant des étayages sérieux sur des murs construits il y a bien longtemps. A cette allure vous risquez de tout perdre. Le mieux serait de faire appel à un professionnel pour bénéficier de ses conseils avisés.

 

Estimation du cout

Le principal problème reste avant tout votre budget car à ce niveau il est vraiment difficile d’estimer le cout en absence d’un devis. Si le projet est réalisable, il faut bien connaitre le cout. Dans votre projet si vous envisagez la réfection de la toiture avec la charpente, le plancher bois, le cloisonnement, l’électricité et la plomberie en reprenant les gros œuvres, il faut prévoir entre 70 000 à 90 000 euros.

Mais cette estimation ne saura remplacer le devis d’un artisan suite à une visite sur le terrain. En dehors de cette estimation, il y a possibilité de faire des économies si la charpente est en bon état, si les murs tiennent bon. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez sauver la moitié de la facture en vous investissant totalement en vous faisant aider par des amis et les parents.