Prix de rénovation de la façade extérieure d’une maison et crépis

La rénovation d’une façade extérieure d’une maison ou d’un crépi est un ouvrage complexe. Pour gagner du temps et s’assurer d’obtenir une prestation professionnelle, il est recommandé d’engager un artisan maçon expérimenté.

 

Différentes phases pour rénover une façade extérieure d’une maison

Pour rénover une façade extérieure d’une maison, commencer par identifier les défauts du mur.

Durant cette première étape, la préparation de la surface à rénover nécessite plusieurs catégories d’ouvrages comme :

  • Enlever le farinage en procédant à un léger nettoyage sous pression à l’eau
  • Éliminer les mousses, champignons et lichens
  • Reboucher les éventuelles fissures
  • Nettoyer les salissures
  • Réparer le faïençage

Petites astuces, si la qualité du revêtement est en mauvais état, il faut appliquer un fixateur avant de mettre 1 ou 2 couches de peinture sur la façade extérieure.

On recouvre enfin la totalité d’une façade en appliquant un enduit sur le mur extérieur de la maison.

 

L’importance du ravalement de façade d’une maison

Le ravalement de façade est une intervention délicate qui doit être effectuée en moyenne tous les 10 ou 15 ans. Selon la loi, la rénovation des bâtiments publics et privés doit être effectuée tous les 10 ans.

Même si le coût de l’opération est souvent élevé, cette démarche est obligatoire, car les conséquences d’une façade en mauvais état peuvent être catastrophiques.

Si le mur extérieur d’une maison est fissuré, cela peut entraîner des infiltrations d’humidité dans la maison. Lorsque l’on néglige le ravalement d’une façade extérieure, l’isolation de la maison sera moins performante et les habitants souffriront de déperdition thermique.

 

Raviver un crépi ou un enduit par un pro

Façade en peinture, crépis ou enduit vétuste ou endommagé, présence de fissures, il existe plusieurs indices indiquant qu’il est temps de procéder à une rénovation. Pour raviver un crépi ou une façade, on peut appliquer une solution hydrofuge afin d’éliminer l’apparition de mousses, de lichen ou défrichement.

Ce produit aux propriétés autonettoyantes protège les murs de l’humidité et de la pollution.

 

Économiser sur le prix de la rénovation de façade en faisant appel à un professionnel

Pour éviter de trop dépenser sur des travaux de ravalement de façade, mieux vaut réaliser régulièrement de petits travaux de rénovation. Si l’intervention exige énormément de travail, on peut réduire le coût de l’ouvrage en procédant à une étude de comparaison de devis. Cette solution permet de joindre plus facilement un artisan maçon professionnel situé près de chez soi.

 

Demande devis gratuit