Opter pour une pergola bioclimatique vous garantit de bons moments passés à l’extérieur, confortablement abrité du soleil et de la pluie par des lames orientables. Ce type de pergola assure en effet une bonne maîtrise des rayons solaires et permet de profiter de sa terrasse sans tenir compte des aléas climatiques. Ces pergolas faciles à installer nécessitent un entretien particulier.
Nettoyer la structure
Il est important de nettoyer au moins une fois par an la structure de pergola bioclimatique Akena. Elle va en effet subir les intempéries extérieures et recevoir de la poussière, des déjections d’oiseaux et de nombreuses autres salissures tout au long de l’année. Si vous ne la nettoyez pas, les petites particules vont peu à peu s’incruster, et la structure de votre pergola bioclimatique perdra son aspect neuf. Pour procéder à un nettoyage de printemps, vous devez donc vous munir de savon de Marseille, d’un seau d’eau tiède et d’une éponge douce. Frottez doucement toute la structure avec l’éponge imbibée d’eau et de savon afin de décrocher toutes les saletés. Une fois l’opération effectuée, rincez à l’eau claire les montants de la pergola à lames orientables. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à l’air libre ou bien utiliser un chiffon microfibre. Profitez de ce nettoyage pour vérifier l’état des gouttières : elles doivent être bien dégagées afin de laisser passer l’eau.
Nettoyer les lames
Nettoyez les lames après avoir nettoyé la structure de la pergola, en utilisant le même mélange d’eau et de savon. Frottez doucement chaque élément avec l’éponge et assurez-vous d’éliminer tous les déchets et les salissures qui sont coincés entre les lames. Non seulement ils vont peu à peu les abîmer, mais ils empêchent également les lames orientables de se positionner correctement.
Nettoyer la toile
Votre pergola bioclimatique est en toile ? Pour laver celle-ci, équipez-vous d’un balai doux et d’un jet d’eau (celui-ci doit bien être réglé sur une faible pression). Montez sur un escabeau stable et chassez toutes les saletés à l’aide du jet. Si certaines taches persistent, vous pouvez les frotter délicatement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Après avoir rincé abondamment à l’eau claire, il faut laisser sécher au soleil. Il est important de procéder à ce nettoyage deux à trois fois par an pour que la toile de votre pergola conserve bien toutes ses propriétés protectrices. N’oubliez pas de la replier quand vous ne vous en servez pas, afin d’allonger sa durée de vie.