Toile abîmée, décolorée ou pas assez résistante, vous souhaitez remplacer votre store banne. Vous pouvez certainement le faire vous-même, avec au moins une autre personne pour vous aider. Changer une toile de store est relativement simple et ne prend pas plus d’une ou deux heures.
Opération rentoilage du store banne
Rentoiler un store banne monobloc, qu’il soit motorisé ou non, demande de prendre quelques précautions. Pour ce qui est du store banne coffre, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Commencez par une prise de mesures pour acheter une toile neuve aux bonnes dimensions. Une toile est toujours un peu plus longue, en réalité, un surplus indispensable à l’enroulement. Choisissez une toile de remplacement qui s’adaptera à votre store. Les toiles ne se fixent pas toutes de la même façon, parce que leurs finitions sont différentes.
Le démontage de la toile de store à changer
Soyez prudent lorsque vous manipulez un store pour retirer la toile. Ne vous placez jamais devant la barre de charge. Il faut bloquer fermement les bras de l’armature avec des sangles ou cordes, pour pouvoir dérouler complètement la toile sans que le store bouge. Ensuite, il s’agit de faire passer la toile au-dessus de la barre de charge, pour accéder au tube enrouleur.
Enlevez les embouts de chaque côté et, selon le modèle, les vis de blocage et éventuellement d’autres attaches. C’est parfois plus compliqué avec un store banne électrique, à cause du fin de course qui bloque le store. Néanmoins, vous avez certainement la possibilité de déprogrammer la butée ou de tourner les vis de réglage, selon le type de fin de course. Il vous faudra régler à nouveau le fin de course une fois l’opération terminée.
Le remontage du store
Il est plus simple de changer la toile d’un volet roulant avec moustiquaire intégrée qu’un store banne. Au moins, vous ne restez pas sur un escabeau. Cependant, l’étape la plus fastidieuse est terminée. Remettez simplement en place tout ce que vous avez retiré.
N’enlevez pas les sangles avant de poser la toile neuve. Faites attention de ne pas déchirer la toile au moment de la poser sur l’enrouleur. Avant cela, un rentoilage est l’occasion de lubrifier le mécanisme de votre store.
Remplacer un store banne est rarement difficile. Il faut surtout faire attention de bien bloquer les bras et il faut souvent deux personnes. Ce n’est pas une opération courante, puisqu’un store banne dure une quinzaine d’années, mais elle est accessible à tous.