Les chatons sont des animaux adorables qui agrémentent la vie à la maison. Pour vivre épanouis, ces magnifiques bouts de poils doivent pouvoir se divertir dans un cadre propice. Il est donc important de savoir analyser le comportement du chaton pour aménager un espace extérieur afin qu’il s’amuse de temps en temps. Alors, comment offrir un cadre chaleureux à son animal de compagnie ?
Créez des endroits ombragés pour favoriser la sieste
Les chatons ont un faible pour les espaces où il y a de l’ombre. Ce sont également des espaces où vous pouvez donner la nourriture du chaton, surtout s’il craint le soleil. Après le manger, les chatons ont tendance à vouloir se reposer. Il leur faut donc un cadre avec de l’ombre. À ce titre, vous pouvez planter des arbustes persistants de votre choix qui lui serviront de cachette en cas de soleil.
Si vous disposez d’un espace extérieur plus ou moins commode, vous devez analyser le comportement du chaton pour voir l’objet qui lui sert de reposoir quand le soleil est ardent.
Aménagez un air de jeu pour votre chaton
Les chatons aiment souvent s’adonner à des activités de divertissement la majeure partie du temps. Si vous disposez d’un jardin, laissez votre animal de compagnie grimper aux arbres ou sur un mur pour qu’il s’amuse par moments. À cet effet, vous devez prévoir un espace litière naturel que vous pouvez créer avec un tas de sable. C’est un cadre idéal pour donner la nourriture du chaton ; si toutefois il adore ce coin. Vous pouvez y aménager un carré d’herbe pour donner un aspect esthétique à l’environnement.
Par ailleurs, vous pouvez suspendre une ficelle attachée à une branche d’arbre, des plumes et des jouets pour chat afin de permettre à votre fidèle compagnon de se divertir à loisir. Faites aussi installer des rondins de bois dans le sol à plusieurs hauteurs pour servir de grattoir. Recouvrez également quelques mètres carrés de copeaux de bois qui constituent un excellent sol souple pour amortir les chutes de votre chaton.
Montez une clôture pour la protection
Si vous voulez aménager un coin chaleureux dans votre jardin pour le chaton, il est important de clôturer l’espace afin d’assurer sa sécurité. C’est une clôture qui a pour but d’empêcher le chaton de s’aventurer dans la rue. A ce titre, il existe des kits prêts à installer pour la circonstance, mais vous pouvez construire un enclos vous-même avec du grillage à poule et des piquets en bois.
Vous verrez que le dispositif va modifier le comportement du chaton s’il a pour habitude de se sauver.