Choisir les fenêtres les plus isolantes en aluminium est plus que jamais une nécessité pour réaliser des économies d’énergie substantielles.
Une bonne capacité d’isolation de vos fenêtres apporte confort thermique et acoustique dans la maison. De la matière de la fenêtre dépendra sa performance énergétique tout comme de la qualité de son vitrage.
Qu’est-ce qu’une fenêtre qui offre une bonne isolation ?
L’isolation en termes de fenêtres rime avec insonorisation et surtout bien-être calorifique été comme hiver. Pour votre projet de rénovation ou de construction, il est nécessaire avant d’investir de faire le bon choix pour ne rien regretter.
L’isolation c’est avant tout ne pas laisser passer l’air froid ou l’air chaud venu de l’extérieur et ne pas laisser s’échapper l’air réchauffé ou rafraîchi de l’intérieur. Il s’agit de rompre le pont thermique. Une fenêtre ou une baie vitrée isolante c’est aussi une protection contre le bruit, un élément à ne pas négliger surtout si vous habitez en ville.
Les différents matériaux pour vos fenêtres
Trois matériaux sont généralement utilisés pour la fabrication des fenêtres. Le bois, naturellement isolant, permet d’apporter une touche esthétique à l’habitation. Il a toutefois pour inconvénient majeur celui de vieillir rapidement à cause des intempéries, ce qui oblige à un entretien régulier. La fenêtre en aluminium est au contraire très facile d’entretien. Elle se décline en de multiples coloris et finitions, est parfaite pour des grandes tailles et offre une durabilité inégalée. L’aluminium est en effet une matière durable et qui s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique. Enfin, les fenêtres PVC sont les plus accessibles mais ont une performance moyenne.
Les aides pour changer vos fenêtres
Pour changer vos anciennes fenêtres bois abîmées par les épreuves du temps ou vos fenêtres PVC peu performantes pour des fenêtres aluminium, l’obtention d’aides financières peut considérablement faire baisser la facture. La rénovation énergétique de l’habitat étant l’une des priorités du gouvernement pour permettre de réaliser des économies énergétiques, un vaste panel d’aides et autres subventions sont proposées à tous. Ces aides se soumettent à certaines conditions. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’économie et des finances. A noter qu’il est possible de cumuler plusieurs aides.
Le gain énergétique et économique lié à l’installation de fenêtres en aluminium est considérable. La fenêtre aluminium est aujourd’hui la fenêtre la plus isolante du marché d’un point de vue thermique et phonique. Elle est également la fenêtre la plus adaptable à tous types de projets : coloris au choix, formes et tailles variées. C’était sans compter sur son bilan écologique hors pair.