Actuellement, vous disposez d’un projet de construction. Plus particulièrement, celui de votre maison. Mais, de nombreuses questions restent en suspens, comme le fait de savoir quel matériau utiliser. Alors pourquoi ne pas envisager l’utilisation du béton ?
Une façon de privilégier l’industrie locale
Tout d’abord, sachez que le béton demeure une industrie de proximité. Majoritairement, vous trouverez un lieu de production à moins de 50 km de votre future résidence. Ce sont des entrepreneurs locaux qui vous assisteront dans votre projet. D’une certaine façon, vous soutenez les employeurs et les artisans de la région.
Pour une construction durable, le choix du béton bas carbone est de premier ordre. Mais surtout une façon de privilégier un matériau plus écologique. Son inertie thermique favorise le stockage de la chaleur pendant l’été. Résultat, vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique pendant l’hiver.
Un matériau sécurisant
Le béton écologique est sécurisant tout comme le béton traditionnel. En effet, le matériau résiste parfaitement au temps et à l’humidité. Par ailleurs, son utilisation reste parfaitement possible avec d’autres matériaux. Dans ce contexte, vous exploitez les qualités de chaque matière. Du côté de votre structure, elle sera de toute façon pérennisée.
Mais ce n’est pas tout. Vous profitez d’une structure en béton vous autorisant de nombreux aménagements. La sécurité reste une fois de plus de mise, car c’est un matériau incombustible. Voilà pourquoi son utilisation reste incontournable dans les fondations et le soubassement d’une maison.
De multiples possibilités
En effet, le béton prend n’importe quelle forme. Par conséquent, il s’utilise dans n’importe quelle étape de construction dans votre maison. Certes au moment des fondations, mais également au niveau de la maçonnerie. Son utilisation reste possible pour la couverture, les planchers et les éléments d’architecture.
Néanmoins, toutes les formes sont possibles. Donc une utilisation potentielle pour les escaliers, les bacs récupérateurs et les conduits de fumée.
N’oubliez pas non plus ses qualités particulières, répondant à la réglementation thermique en vigueur.
Le béton reste un choix de premier ordre dans la construction d’une maison. Mais avant de prendre votre décision, prenez connaissance des autres matériaux disponibles. Si nécessaire, faites-vous assister par un professionnel du bâtiment. Sachez également que si votre maison est déjà construite, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser ce matériau pour d’autres installations chez vous. En effet, il est aujourd’hui possible de faire construire une terrasse en béton, une annexe ou encore une piscine.