L’une des questions principales au moment d’installer ou de rénover sa cuisine, c’est : quel plan de travail choisir. Une mauvaise matière de plan de travail ne gâchera pas seulement l’esthétique de votre cuisine, mais votre vie quotidienne, et cela, quel que soit l’endroit où vous l’installez, y compris dans les combles.
Quel plan de travail choisir pour une résistance à toute épreuve ?
Casseroles chaudes, pain ou légumes à découper, humidité… Les plans de travail encaissent de nombreux chocs et possibles rayures au quotidien. Sans compter l’environnement humide et chaud qui les fragilise aussi. Or, un plan de travail abîmé nuit à la présentation.
Parmi les plans de travail les plus résistants, il faut évidemment compter sur le stratifié.
Cette matière est non seulement peu onéreuse, elle résiste à la chaleur (jusqu’à 180 °C) comme aux chics. Non poreuse, elle ne se laissera pas pénétrer par l’humidité ou la sauce renversée. Ses différents aspects possibles (y compris imitation pierre, bois ou métal) lui permettent de s’adapter à tous les décors.
Le granit est cependant un concurrent solide pour le stratifié. Il ne craint ni la chaleur ni les rayures, et s’entretient simplement à l’eau savonneuse. Son coût est cependant plus élevé.
Le quartz, composé avec un mélange de quartz et de résine acrylique, résiste à la chaleur jusqu’à 200 °C, comme aux chocs. Non poreux, il ne laissera pas passer les liquides. Il faut néanmoins rester attentif : un plat sortant du four pourrait provoquer des fissures et des déformations s’il est posé à même le plan de travail.
L’inox n’est pas pour rien privilégié dans les cuisines professionnelles. Néanmoins, c’est surtout pour sa résistance à l’eau et à la chaleur. Il reste très sensible au calcaire et aux rayures (et n’est pas toujours facile à nettoyer).
La lave est la matière la plus solide. Elle ne craint évidemment pas la chaleur ni les chocs. Par contre, elle est encore rare et assez chère.
Le plan de travail en bois, est-ce une bonne idée ?
Le bois a un aspect rustique et, surtout, naturel. Ce qu’il fait qu’il plaît toujours, et s’incruste même dans les intérieurs les plus modernes. D’autant que, là encore, vous aurez le choix entre les différentes essences de bois. Privilégiez cependant celles qui résistent le mieux à l’humidité.
Mais il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante. Si vous ne le protégez pas un minimum, il va très vite se détériorer. Il faudra a minima le vernir ou le huiler pour éviter qu’il n’absorbe les taches de manière indélébile.
Évitez aussi de découper directement dessus : les rayures ne disparaîtront pas.
Choisir un plan de travail en verre, pourquoi pas ?
Quand vous vous demanderez à quel plan de travail choisir, vous découvrirez aussi que le verre est plébiscité dans les cuisines design. Il est facile à nettoyer, et représente un choix décoratif intéressant.
Mais il ne faut pas oublier que cette matière reste très fragile. Un choc pourrait la fêler, et sa résistance à la chaleur ne dépasse pas les 120 °C.
Les résines de synthèse dans les nouveaux matériaux pour les plans de travail
Il existe également des matériaux composites qui imitent les pierres naturelles… mais sont beaucoup plus solides. Le Corian est ainsi connu pour son excellente résistance aux chocs. Dans une utilisation normale en cuisine, vous ne parviendrez pas à le rayer. Il résiste également à des températures jusqu’à 180 °C.
Par contre, il est recommandé de nettoyer rapidement les taches de vin ou de café, pour éviter qu’elles ne s’incrustent.
Dans tous les cas, l’entretien de votre plan de travail sera à adapter à sa matière. La plupart des produits trop agressifs seront néfastes pour leur esthétique.