Vous disposez d’un espace perdu sous votre toit et vous vous demandez comment aménager des combles ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider. Entre législation et conseils pratiques, vous apprendrez tout ce que vous avez besoin de savoir.
Les étapes à suivre avant d’aménager les combles
Avant de sortir peinture et magazines de décoration, vous devrez d’abord vous demander si les travaux sont possibles.
Pour pouvoir occuper les combles, votre pente de toit doit être à plus de 30° avec une hauteur sous faîtage de 1,80 m. La pente idéale se situerait d’ailleurs plus près des 45°. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de prévoir des travaux pour surélever ou rehausser la toiture.
De même, si l’espace ne dispose pas de fenêtres, il sera bienvenu d’en faire installer. Prenez cependant en compte que si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison, ou si vous augmentez votre surface de plancher de plus de 20 m², il vous faudra déposer un permis de construire. Le PLU (plan local d’urbanisme) doit en effet vous autoriser à augmenter votre surface habitable. L’intervention d’un architecte est par ailleurs exigée si la surface habitable totale de votre maison dépasse 170 m² après les travaux.
Vous devrez également contacter votre assurance afin de modifier le contrat lié à votre habitation.
Consolidez votre nouvel espace
Comment aménager des combles sans penser à leur plancher ? Celui-ci doit supporter 150 kg/m² au minimum. Vous ne voudriez pas qu’il s’effondre sous votre poids.
Cet espace est aussi rarement bien isolé. Or, vous aurez envie d’en profiter en toute saison. L’isolation thermique et acoustique est indispensable, tant au niveau de la toiture, que des murs ou du plancher. Bonne nouvelle cependant : ces travaux sont considérés comme une rénovation énergétique. Ils vous donneront droit à des aides financières. Profitez-en pour faire installer un système de ventilation adéquat.
Pensez enfin au type d’accès que vous allez prévoir : de nombreux escaliers vous feront perdre de la place. Mais ils seront plus pratiques qu’une échelle de meunier !
Comment aménager des combles sans se ruiner ?
Si vous n’avez pas besoin de réaliser d’importants travaux de maçonnerie, le coût estimé pour l’aménagement des combles est entre 500 et 700 € par m². Si vous devez rehausser le toit, ce tarif augmentera de 50 à 70 %.
Si le coût des isolants peut sembler important, cet investissement se répercutera par la suite sur vos dépenses énergétiques. Il ne faut donc pas mégoter sur cet aspect.
Par contre, si les combles ne sont pas utilisés en permanence, des chauffages électriques pourraient se révéler moins onéreux qu’un équipement à relier au chauffage central.
Dans vos travaux, vous devrez aussi compter l’électricité, et la plomberie si vous y installez une salle de bains ou des toilettes.
Vous trouverez facilement de nombreux modèles pour imaginer comment aménager des combles. Salle de bains, bureau, chambre, dressing ou même cuisine… tout est possible. À l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, vous pourrez ainsi disposer de nouveaux lieux à vivre.