Au même titre qu’une piscine, le spa constitue un espace de bien-être que vous pouvez intégrer dans votre environnement domestique. S’il est possible de prévoir un cadre intérieur, votre bassin convient aussi à votre extérieur, notamment le jardin ou la terrasse. Penchez-vous sur les préconisations d’usage pour réussir vos travaux d’aménagement.
Choisir son emplacement et commencer les travaux d’aménagement
En considérant le volume et la forme du bassin, l’aménagement d’un spa nécessite une surface au sol minimum de 10 m². Vous pouvez envisager de le placer à proximité d’une piscine ou même de votre terrasse. Prévoyez une zone de circulation périphérique d’environ 1,2 m. Dans tous les cas, il est important de choisir un emplacement plat.
Au besoin, effectuez des travaux de terrassement pour préparer le terrain. De préférence, la composition du sol doit être compacte afin de garantir sa stabilité. La réalisation d’une dalle de béton constitue un excellent support pour votre spa. Enfin, gardez à l’esprit que son emplacement doit être cohérent avec sa fonction première : la détente.
Créer un espace de bien-être au sein de son jardin
Le spa demeure au centre de votre jardin ou de votre espace extérieur. Pensez alors à entreprendre des aménagements supplémentaires, notamment pour cloisonner l’endroit. Indispensable en cas de vis-à-vis avec le voisinage ou la voie publique. Vous pouvez disposer une clôture en bois, ainsi que des compositions végétales. Un espace zen s’accorde parfaitement avec le style de décoration éponyme et des tons exotiques.
L’ajout de statuettes, d’un jardin de rocaille ou d’une fontaine contribue à rendre l’endroit plus agréable. L’ambiance est alors propice pour une baignade de détente. Vous pouvez également vous adonner à différents bienfaits, comme l’hydrothérapie, l’aromathérapie ou la luminothérapie. Tout dépend des fonctionnalités intégrées dans votre spa, ainsi que de ses spécificités techniques. Par exemple, le nombre de jets, leur puissance et leur répartition sur la coque. Le nombre de places assises est également un critère à prendre en compte.
Protéger son spa pour minimiser les tâches d’entretien
Dans un cadre extérieur, la présence de plantes et d’arbres est appréciée. Cependant, évitez de placer le bassin en dessous des feuillages. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ajoutez un abri de spa ou une couverture compatible. Cela permettra de protéger le bassin en dehors des périodes d’utilisation. Idéal pour ne pas avoir à entreprendre des opérations d’entretien constantes avant vos baignades. De plus, ce type d’aménagement préserve le système de filtration du bassin et ses différentes composantes.