En remplacement aux parasols, le voile d’ombrage est un moyen moderne usité pour se protéger des rayons solaires. Il est souvent installé dans une zone extérieure destinée au confort. Quelles sont les différentes étapes pour monter un voile d’ombrage rectangulaire ? Retrouvez ici les étapes essentielles qui vous permettront de réussir l’installation de votre voile d’ombrage rectangulaire.
Les différentes étapes pour installer un voile d’ombrage rectangulaire ?
Le voile d’ombrage ajouré rectangulaire est une toile étirée par ses côtés et suspendue en hauteur à des points d’ancre solides. Bien installée, elle joue pleinement son rôle. Voici alors quelques étapes à suivre à cet effet.
Étape n° 1 : Choisir un espace adéquat
À ce niveau, vous devez prendre en compte certains points. Le premier consiste à analyser la position du soleil sur l’espace envisagé. En second lieu, revoyez l’effet des courants de vents sur cet espace. Enfin, voyez la position de l’eau et des câbles électriques dans l’espace pour protéger les points de fixation.
Étape n° 2 : Les points de fixation en fonction de l’espace choisi
La toile d’ombrage est un atout pour la rénovation de la terrasse. Elle peut être fixée à des mats et/ou à la façade murale selon l’espace. Dans un jardin, la toile est fixée à des mâts ancrés dans le sol à environs 1/3 (un tiers) de leur longueur. En terrasse, ils sont solidement fixés sur des platines.
Étape n° 3 : L’installation de la toile d’ombrage rectangulaire
Pour cette opération, il faut des mousquetons, des tendeurs et des chevilles œil. En effet, la toile d’ombrage s’attache à des mousquetons et des tendeurs. Pour une toile de forme rectangulaire, il faut quatre exemplaires de chaque élément cité.
Ainsi, il faut attacher chaque tendeur à chaque côté de la toile d’ombrage. Les platines seront fixées au sol ou sur la façade murale par des chevilles (en terrasse). Les mâts ou les piquets pour votre voile d’ombrage seront sur les platines au sol. Enfoncez les chevilles à œil dans les mâts. Quant aux tendeurs, étirez-les au maximum. Pour finir, montez la toile et fixez chaque tendeur à chaque mousqueton sur chaque cheville à œil.
Que faut-il donc retenir ?
Pour bien monter votre toile d’ombrage rectangulaire, il faut assurer de la solidité des points d’ancrage et d’attache du voile avec les mâts et le mur. Aussi, il faut prendre soin de bien cadrer les facteurs torsion et tension. En suivant chacune des étapes à la lettre, vous avez la certitude de réussir la pose de votre voile d’ombrage et de profiter pleinement de son ombre.