Le teck est l’un des matériaux les plus résistants sur le marché, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, il peut arriver que le mobilier s’abîme pour plusieurs raisons. Afin de redonner à votre table ou vos chaises leur éclat, voici quelques astuces simples pour les rénover au mieux.
Comment le teck peut-il s’abîmer ?
Grâce à sa composition naturelle exceptionnelle, le teck ne peut pas pourrir ou être mangé par des termites. Cependant, il est sensible aux variations climatiques, surtout en extérieur. Le mobilier de jardin est ainsi très exposé au soleil et à la pluie. Cela a pour conséquence de rendre le bois grisâtre. Si le meuble est en intérieur, il est sensible aux taches causées par les boissons en tasse ou en verre. Le café, l’huile ou encore le vin peuvent ainsi s’incruster dans le bois. Toutefois, il est possible de faire disparaître ces taches et de retrouver la couleur d’origine du bois.
Redonner son éclat au bois
Pour rénover une table en teck qui a viré au gris, commencez par poncer la surface au papier de verre. Celui-ci doit être le plus fin possible pour éviter d’endommager le bois. Pensez également à passer le papier dans le sens des rainures du bois. Une fois cette étape faite, nettoyez la table avec une brosse douce, de l’eau et un peu de savon de Marseille. Éliminez le surplus d’eau, laissez sécher et, au besoin, appliquez une fine couche d’huile de teck. Grâce à cette restauration à la portée de tous, le bois retrouvera son éclat et sa couleur.
Penser à l’entretenir au quotidien
Pour éviter ce type de problème, il suffit de penser à prendre soin de son mobilier en teck. Au quotidien, vous pouvez nettoyer cette surface avec une éponge non abrasive et du savon de Marseille. Cette combinaison permet d’éliminer les petites taches et les poussières. Cela permet également de renforcer petit à petit la résistance naturelle du bois. Pour les meubles en extérieur, pensez à leur appliquer une fois par an 2 à 3 couches d’huile de teck. L’idéal est de faire cette opération avant l’été pour protéger le bois du soleil.
Enfin, si votre meuble est en intérieur, évitez de le placer près d’un radiateur ou d’une fenêtre. Le teck supporte mal les températures trop fortes. Si l’une des faces est exposée à l’un de ces éléments, elle peut s’altérer plus rapidement que les autres.