Pour qu’une piscine dure le plus longtemps possible, son fonctionnement ne doit pas être entravé. C’est notamment le cas en ce qui concerne le système de filtration qui doit demeurer fonctionnel en permanence. Par ailleurs, il peut arriver que le bassin soit endommagé par la chute d’éléments extérieurs suite à des intempéries. Enfin, l’utilisation d’une piscine peut quelquefois entraîner une dégradation de la structure. Tous ces problèmes peuvent néanmoins être résolus afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre espace de nage. Comment rénover une piscine à coque ? Comment restaurer le gelcoat du bassin ? Et enfin, comment veiller au bon fonctionnement des filtres de piscine ? Voici les réponses !
Comment retaper une piscine avec coque en polyester ?
Toute piscine finit par se défraîchir à l’épreuve du temps. La présence même d’un bassin en plein air soumet ce dernier à dégradations du fait de la chute d’objets. L’on n’est jamais à l’abri de branches cassées s’abattant dans la piscine en cas de fort vent. Pour cette même raison, des meubles de jardin peuvent se retrouver propulsés dans le bassin. Selon leur poids ou leur impact, ces éléments peuvent endommager la surface. Retaper une piscine est aussi nécessaire en cas d’affaissement du terrain sous-jacent ou de l’apparition de fissures. Dans chacun de ces cas, la rénovation de piscine à coque s’impose afin de ne pas accroître les dégradations. Les étapes menées par l’artisan sont les suivantes :
- Il commence par vider le bassin de son eau.
- Puis, il ponce minutieusement l’ensemble de la coque. Il en profite pour éliminer toute trace de cloques en cas d’osmose.
- S’il y a des fissures, le professionnel les répare et en profite pour renforcer ces endroits affaiblis.
- Il enduit les trous de mastic et applique de la résine et du polyester en une ou deux couches.
- Il procède à un second ponçage de la coque pour en ôter les moindres aspérités. La coque est alors dépoussiérée à nouveau.
- Enfin, l’artisan piscinier applique une couche de gelcoat. Puis, il achève la remise en état du bassin en appliquant une couche de topcoat.
Comment retaper le gelcoat d’un bassin ?
Chaque piscine à coque doit être recouverte d’une couche protectrice de gelcoat au-dessous de la couche visible de topcoat. Cette double application permet de renforcer la résistance de la coque aux agressions climatiques et aux rayures. Il s’agit d’un processus normal d’usure qui apparaît avec le temps. N’attendez pas pour agir, car cela pourrait entraîner l’apparition de cloques dues à un phénomène d’osmose. Faire appel à un professionnel de la rénovation de piscine est fortement recommandé pour deux raisons essentielles : D’une part, l’artisan dispose de l’expertise technique et des équipements adaptés à son intervention. D’autre part, les produits utilisés peuvent provoquer des émanations toxiques pour la santé. Ajoutons qu’il suffit d’une mauvaise manipulation des matériaux composites pour abîmer définitivement le gelcoat !
Comment retaper le dispositif filtrant de la piscine ?
Le dernier élément fondamental pour assurer le bon fonctionnement d’un bassin est son système de filtration. C’est grâce à cela que l’eau de la piscine demeure claire, saine et de bonne qualité pour les nageurs. En cas de problème, un expert de Ma nouvelle piscine intervient pour inspecter l’ensemble du circuit hydraulique. Il prend le temps de s’attarder sur chaque composant du système de filtration, qui fait l’objet de tests. Cela lui permet de déceler l’origine du problème apparu au niveau du dispositif de filtration. Il est en effet inutile de remplacer tout le système, si une seule pièce est défectueuse. Il suffit de changer cette dernière !
Redonnez vie à votre bassin de nage en contactant un professionnel de la rénovation de piscine. Ce technicien expert sait comment utiliser les produits de réparation en toute sécurité pour la structure et l’environnement. Une fois son travail achevé, vous récupérez une piscine impeccable faite pour durer.