D’abord, seuls les professionnels pouvaient utiliser la colle polymère. Mais de nos jours la colle multi-usages est également accessible pour le grand public. Elle s’utilise aussi bien en extérieur comme en intérieur, en respectant certains principes de base.
L’avantage de la colle polymère
Tout d’abord il faut dire que c’est une colle polyvalente qui possède un excellent potentiel. Avant tout, il s’agit d’une base de silicone sans la présence de solvants et sans odeur. En deuxième lieu, elle demeure parfaitement souple en séchant avec une utilisation intérieure comme extérieur, pour des travaux de rénovation. Avec l’action de l’humidité de l’air, elle durcit progressivement pour demeurer solide.
L’application dans les règles de l’art
Dans un premier temps, munissez-vous d’une cartouche de colle polymère. Ensuite, vous coupez l’embout de la cartouche dans le but de visser la canule. Ajustez le débit en effectuant une seconde recoupe.
Cela étant, concentrez-vous désormais sur son application. Vous déposez progressivement la colle, sans le besoin de l’étaler. Afin d’assurer une prise immédiate, pressez l’ensemble pendant une durée d’environ 30 secondes.
D’une façon générale, n’oubliez pas de suivre les instructions sur la cartouche de la colle polymère. Bien que celle-ci fonctionne avec un simple encollage, les temps de séchage sont à respecter scrupuleusement. En moyenne, la prise s’effectue entre 15 et 20 minutes. Concernant sa résistance, elle affiche une capacité de 100 kg par centimètre carré.
Quelques conseils d’utilisation supplémentaire
L’aspect le plus important repose sur la préparation du support. Pour une meilleure prise de la colle polymère, pensez à dégraisser en amont. Cette opération consiste à retirer toutes les poussières extérieures pour favoriser l’adhérence. De même, son utilisation n’est absolument pas contraire avec des milieux humides. Encore une fois, pensez à nettoyer le support avec un simple coup de chiffon.
Concernant sa prise, elle s’adapte aussi bien à des surfaces verticales qu’à des surfaces horizontales. Outre cela, la colle garantit une excellente adhérence, tout en restant peu odorante. C’est donc un élément à privilégier pour un collage rapide, sans aucun problème d’étanchéité.
Face aux nombreux avantages de la colle polymère, difficile de faire l’impasse sur ce produit. Son application convient dans de très nombreux usages. Donc n’hésitez pas à l’utiliser pour fixer différents matériaux ou pour mettre en place des éléments décoratifs.