Vous profitez pleinement de votre piscine pendant la période estivale. Cependant, l’hiver arrivera très vite et une interrogation subsiste. En effet, est-il nécessaire de vider l’eau de votre piscine en hiver ? À vrai dire, la réponse dépend du type de piscine.
Est-il nécessaire de vider une piscine hors sol pendant la période hivernale ?
Indéniablement, un traitement spécifique s’impose pour une piscine hors sol au moment de l’hivernage. Appliquez systématiquement les mêmes règles de base. Notons que la piscine hors sol se démonte une fois que la saison froide s’installe. Par conséquent, videz-la intégralement et nettoyez en profondeur avant de la ranger. Quel que soit votre modèle, c’est-à-dire en bois ou en PVC, il n’est pas conçu pour affronter l’hiver. Plus précisément, c’est une piscine fragile nécessitant de nombreuses précautions. Dans le cas contraire, le gel augmente la pression sur les parois et le système de filtration risque de casser.
Faut-il vider une piscine creusée au moment d’un hivernage passif ?
Si vous choisissez un hivernage passif, un choix intermédiaire s’impose. Autrement dit, vous videz partiellement l’eau de votre bassin. Cependant, éliminez toujours l’eau présente au niveau du circuit de filtration. Il est indéniable que cela implique un vidage très particulier. C’est-à-dire l’élimination de l’eau pour qu’elle arrive au niveau des skimmers, ainsi que des bus de refoulement. Encore une fois, ces éléments devront être secs avant de procéder à l’hivernage.
En pareil cas, le gel dans les canalisations représente un risque trop important. D’où la nécessité de les vider afin d’éviter les effets désastreux au niveau du système de filtration. Encore une fois, deux précautions valent mieux qu’une. Donc, utilisez un système d’isolation sur vos canalisations. Privilégiez également l’utilisation des bouchons d’hivernage et n’oubliez pas de rentrer votre robot de nettoyage piscine.
L’intérêt de vider une piscine avec un hivernage actif
Le dernier exemple concerne une piscine creusée avec un hivernage actif. Par définition, le système de filtration devra fonctionner régulièrement et donc contenir de l’eau. Là-dessus, aucun doute possible, vous ne videz pas l’eau de votre bassin. Inutile également d’effectuer un vidage partiel, comme c’est le cas précédemment. Plus tard, des dommages apparaîtront sur votre matériel si vous ne respectez pas les consignes. Les problèmes se situeront au niveau de la structure, car l’eau n’est plus présente pour opposer une résistance. Le Liner risque également d’en subir les conséquences. Par contre, n’oubliez pas de ranger votre matériel de piscine à l’abri du froid.
Désormais, vous connaissez les règles à respecter pour vider une piscine en hiver. L’aspect le plus important repose sur la considération de votre modèle. Encore une fois, montrez-vous vigilant pour éviter la moindre dégradation sur votre bassin.