On peut facilement se laisser tenter par l’installation de panneaux solaires. Si ces solutions énergétiques sont rapidement rentables, elles représentent tout de même un certain coût à installer. Mais il existe aujourd’hui différentes aides financières mises en place par l’État afin de vous aider à installer ces systèmes. Découvrez donc leur fonctionnement et leurs critères d’éligibilité.
Le fonctionnement d’une installation panneau solaire
Le fonctionnement d’un panneau solaire se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les rayons de soleil remplis de photons viennent frapper vos panneaux photovoltaïques. Cela permet d’accumuler de l’énergie dans votre installation. Ces photons transmettent ensuite leur énergie aux électrons qui sont eux présents dans les panneaux. Ensuite, les électrons se déplacent. Cela entraîne la production d’un courant électrique continu. C’est ensuite l’ondulateur qui entre en piste. Il transforme alors le courant continu en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui sera utilisable dans votre habitation pour alimenter vos appareils. Il peut aussi être stocké dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
Les aides financières pour votre installation solaire
Il existe plusieurs aides pour vous aider à mettre en place votre installation de panneaux solaires. Parmi les principales, on retrouvera l’aide MaPrimeRenov. Cette nouvelle aide créée en 2020 combine d’anciennes aides financières de l’ANAH et le CITE. Il existe plusieurs critères pour bénéficier d’une telle aide. Vous devrez dans un premier temps être propriétaire occupant de votre logement. Cela signifie que les travaux doivent être effectués sur votre résidence principale. Votre maison doit être achevée depuis plus de 2 ans et être située en France. Elle ciblera surtout les foyers aux revenus modestes. Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient effectués par une entreprise qualifiée RGE Qualisol.
Les différentes manières de rentabiliser votre installation
Une installation solaire peut rapidement devenir rentable. Il existe plusieurs façons de rentabiliser vos panneaux solaires. La première consiste simplement à autoconsommer l’énergie produite. En faisant cela, vous utilisez donc votre propre énergie issue de votre ondulateur. Ainsi, les factures d’électricité se feront bien plus légères. L’autre solution est de revendre le surplus d’énergie produite à votre fournisseur d’énergie. Généralement, c’est EDF qui se charge de racheter votre énergie. Si cela ne baisse pas vos factures d’énergie, cela rentabilise petit à petit le prix total de votre installation.
Les installations solaires deviennent donc de plus en plus facilement rentables. Ce sont des solutions énergétiques qui sont accessibles à bien plus de foyers. Grâce aux panneaux solaires, vous opterez donc pour une solution à la fois écologique et économique pour alimenter votre foyer.