La dalle podotactile est une installation qui permet aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes d’être averties d’un danger imminent. En effet, la dalle podotactile permet d’être avertie de ce danger grâce aux reliefs que l’on retrouvera à la surface de la dalle podotactile. Mais une question se pose très souvent : à quel moment et où installer une dalle podotactile ? On fait le point.

Installer une dalle podotactile lorsque l’on accueille du public

Aujourd’hui en France, il est indispensable d’installer des dalles podotactiles à certains endroits à partir du moment où l’on accueille du public. En effet, cette disposition est encadrée par les lois relatives à l’inclusion des personnes handicapées et malvoyantes.

Ainsi, tous les établissements recevant du public ont pour obligation d’installer une ou plusieurs dalles podotactiles dans leurs locaux en fonction de l’aménagement de ces derniers. C’est le cas des hôpitaux, mais également des restaurants, des institutions publiques, comme les mairies ou les hôtels de régions. Les boutiques recevant du public doivent également installer des dalles podotactiles.

buildings-g2d262a2ce_1280

Où installer les dalles podotactiles ?

Les dalles podotactiles doivent être installées à proximité des lieux pouvant représenter un danger pour les personnes à mobilité, réduite ou pour les personnes malvoyantes. Ainsi, le plus souvent, les dalles podotactiles sont installées avant et après des escaliers. Cela permet de prévenir d’un danger imminent les personnes malvoyantes.

Le plus souvent, un PVC mural est également installé au niveau des dalles podotactiles pour informer les personnes qui se guideraient à l’aide des murs. De la même manière, les dalles podotactiles sont fréquemment installées aux entrées et aux sorties des bâtiments pour informer le passant qu’il sort ou entre d’un bâtiment.

Installer des dalles podotactiles au niveau des passages piétons

Les dalles podotactiles et le linoléum naturel n’ont pas uniquement vocation à être installés dans des intérieurs. En effet, les municipalités ont pour obligation d’améliorer l’accessibilité des espaces publics aux personnes à mobilité réduite aux personnes malvoyantes.

Ainsi, l’on retrouve désormais systématiquement des dalles podotactiles au niveau des passages pour piéton. Cette solution permet alors d’informer une personne malvoyante de la proximité d’un danger imminent. Cela lui permettra également de traverser une route dans un espace sécuritaire.

Ainsi, les dalles podotactiles doivent être installées dans tous les espaces recevant du public, mais également au niveau de certains espaces extérieurs. Ces dalles doivent alors être installées pour prévenir les personnes d’un danger imminent, comme des escaliers ou un passage pour piéton.