Comme d’autres tâches dédiées à l’entretien des espaces verts, la tonte de la pelouse nécessite de connaître les périodes propices à ce travail. Cela tient autant à la saison qu’au moment de la journée. Retour sur les informations pratiques pour savoir quand tondre son gazon.
Entretien de la pelouse : que faire en automne et en hiver ?
Dans l’idéal, la tonte de la pelouse se fait entre les mois de mars et de septembre. Tout dépend de la température, car la croissance de l’herbe est étroitement liée au retour d’un climat doux. C’est pourquoi il est toujours possible de tondre en automne. Attention tout de même à conserver une hauteur de gazon d’environ 5 à 6 cm. Ce qui permet de le protéger contre le gel et les maladies. En hiver, il faut se contenter de retirer les feuilles mortes et les branches sur le terrain. Au besoin, utilisez une scie de jardin Stihl GTA 26, ou un autre modèle, pour réaliser de petits travaux. Par exemple, la découpe de bois d’un faible diamètre.
Printemps et Eté : les périodes propices pour tondre la pelouse
Au printemps, vous pouvez vous servir de votre tondeuse Stihl (ou d’une autre marque) à intervalles hebdomadaires. Attendez que l’herbe soit sèche pour effectuer une tonte courte, soit 4 à 5 cm de hauteur. En période estivale, procédez de la même manière, mais en observant une intervention toutes les deux semaines. Évitez néanmoins de travailler par de fortes chaleurs. Il y a, en effet, un risque de choc thermique pour l’herbe et les racines.
Bien choisir le moment de la journée pour tondre la pelouse
Concernant les bons horaires de la journée pour tondre, privilégiez le matin ou la fin d’après-midi en été. Dans l’éventualité où la météo ne présente pas de particularités, vous pouvez travailler à partir de 14 h ou 15 h. Il est donc nécessaire de vous adapter aux conditions climatiques pour déterminer le moment adéquat afin d’entretenir votre gazon. Pour des raisons de sécurité et préserver l’herbe, n’intervenez pas après une forte averse ou si le temps est orageux.
Tondre sa pelouse ne s’improvise pas. Il vous faut connaître les saisons propices pour l’entretenir. La tonte s’effectue le plus souvent au printemps et en été. Choisissez le bon moment de la journée selon les conditions météorologiques et la température ambiante. N’oubliez pas de respecter la réglementation de votre commune quant aux horaires pour vos travaux d’extérieur.